Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier des Fées Tisserandes
L'Atelier des Fées Tisserandes
L'Atelier des Fées Tisserandes
  • Passionnée par les galons tissés, je les réalise avec diverses techniques de tissage : tissage andin à sangle dorsale, tissage aux plaquettes, tissage de la mer Baltique. Je vends au mètre mes rubans tissés et crée bijoux/petits accessoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
20 avril 2021

Variation des plaisirs dans le tissage

Que du bonheur que de tisser ce nouveau galon en soie tussah avec la technique du tissage aux plaquettes.

20210419_160300

20210419_160320

20210419_160311

C'est Benoit Piet, Tisserand émérite qui tisse de superbes étoles en soie, qui m'a donné cette idée :

utiliser des cartes de téléphone comme tablette.

DEUX énormes avantages très résisantes et très fines (elles n'écartent pas les fils de chaîne).

Pour les puristes de l'époque moyen-âgeuse il faut oulier!!! Absolument pas histo :)


L'usure de ma plaquette téléphone représente la même similitude  que celle representée dans le livre de Peter Collingwood "Techniques of Tablet Weaving".


Photo Peter - copie20210419_201120

J'aime bien présenter l'évolution des plaquettes qui va de l'os, la corne, le cuir, le bois, la carte téléphonique et demain à savoir...

Sélection très restrictive quant aux matières et aux formes.

20210419_201737

Le tissage aux plaquettes est un monde sans fin

Un Tisserand de galons doit faire preuve d'adaptabilité à l'environnement

et

créativité concernant ses outils de tissage qui restent somme toute très rudimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité